Sélectionner une page

Nous rencontrons actuellement une recrudescence d’un nouveau type d’arnaque qui se développe à grande vitesse.

• DE QUOI S’AGIT-IL? : 
Ce sont des arnaques au faux support technique, le principe étant d’effrayer la victime pour la pousser à contacter un prétendu support technique officiel (Microsoft, Google, Apple) pour ensuite la convaincre de payer un pseudo-dépannage informatique ou à payer un logiciel inutile.

• COMMENT CELA ARRIVE? :   
C’est généralement lorsque l’on clique sur un lien commercial ou dans un mail frauduleux que l’on arrive sur ces pages bloquantes mais cela peut même arriver en passant simplement sa souris sur des publicités sur internet.

• QUE SE PASSE-T-IL?   
Votre ordinateur est figé et l’on ne peut plus sortir de la fenêtre qui apparait à l’écran. Un voix peut sortir de l’ordinateur et parle d’un problème de virus. Votre poste n’est aucunement pollué contrairement à ce que l’on tente de vous faire croire (même s’il l’est peut être par ailleurs mais pour une autre raison). Les antivirus ne bloquent pas ces fenêtres car elles changent sans arrêt, il s’agit d’une page publicitaire malveillante.

• QUE FAIRE? :   
N’appelez en aucun cas le numéro indiqué à l’écran. Forcez l’extinction de votre ordinateur en maintenant le doigt appuyé sur l’interrupteur de démarrage peut être une solution pour se débarrasser de cette fenêtre. En redémarrant la fenêtre devrait avoir disparu.

Dans tous les cas n’hésitez pas à nous contacter !

Vous trouverez ci-joint de la documentation officielle du gouvernement sur le sujet qui explique notamment que ces infractions commises sont passibles de 2 à 7 ans d’emprisonnement et jusqu’à 375 000 € d’amende.

Voici le type d’arnaque rencontrée: